AccueilNon classifié(e)10 pistes à suivre pour relooker une terrasse

10 pistes à suivre pour relooker une terrasse

Petite ou grande, la terrasse est un espace privilégié. De plus en plus considérée comme une pièce à part entière, elle se décore et s’aménage avec soin. Au fil des ans, certains éléments sont à renouveler pour créer une terrasse tendance, en cohésion avec les envies du moment. L’idéal étant alors d’avoir une base neutre avec des pièces de qualité, comme un beau canapé gris, et quelques accessoires déco (coussins, tapis, pots, etc.) qui tournent au gré des humeurs. Une idée parfaite pour relooker sa terrasse de temps en temps à moindres frais.  donnez une nouvelle vie à la terrasse en 10 idées !

1. Regarder à l’intérieur pour imaginer au mieux un nouvel extérieur

S’il semble facile d’aménager son salon ou sa chambre, il paraît plus compliqué de relooker sa terrasse. Afin de déterminer ses envies, il suffit juste parfois de jeter un oeil dans la maison. « Avant toute chose, je préconise de se retourner et de regarder à l’intérieur pour trouver certaines réponses, explique Élodie Wehrlen. La terrasse doit être considérée comme une pièce à vivre, avec les mêmes intentions qu’un salon. »

2. Se faire plaisir avec du beau mobilier de jardin sur la terrasse

En regardant la terrasse comme un lieu à aménager de façon pérenne dans le temps, un investissement de départ dans le mobilier est souvent nécessaire. Avec un large panel de tables, fauteuils et chaises, la qualité du matériaux est déterminante pour le conserver longtemps. Au lieu de s’offrir de nombreux meubles, le mieux est encore de se concentrer sur un aménagement durable et cohérent avec sa façon de vivre. Si vous aimez recevoir, un grand canapé d’angle est chaleureux, mais si vous avez l’habitude de vous reposer sur la terrasse, de belles chaises longues sont plus adaptées.

3. Mettre à plat ses envies et lister ses besoins

L’idéal est de se poser les bonnes questions pour concevoir la nouvelle décoration de sa terrasse. « On se demande ce que l’on souhaite garder ou pas, si l’on a envie d’un coin potager pour la cuisine, un grand salon de jardin, etc., conseille l’architecte paysagiste. Toutes ces idées sont à articuler avec certaines contraintes de lieu comme la superficie. » En manque d’inspiration, un tour sur les sites dédiés à la décoration et sur Pinterest permettent de donner de nombreuses pistes à suivre.

4. Changer le sol pour une nouvelle terrasse

« Aujourd’hui, la tendance est de créer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Le sol est une façon de tisser ce lien entre les deux espaces. » Bois, pierre ou béton, l’offre est variée pour répondre à toutes les demandes. « C’est le premier réflexe à avoir pour relooker sa terrasse. Un nouveau sol crée une bonne base pour la décoration ».

5. Choisir des végétaux en cohérence avec le style de la terrasse

Aussi importants que la décoration, les végétaux peaufinent l’apparence et le caractère de la terrasse. « Les plantes sont de jolis outils pour composer la personnalité et soigner la scénographie. Le feuillage et la couleur des végétaux créent des ambiances totalement différentes. » Ils sont aussi besoin d’être cohérents avec les besoins de la terrasse, son exposition et sa région. « On peut se demander aussi si l’on souhaite des végétaux tout au long de l’année, anticipe Élodie Wehrlen. Certaines plantes sont persistantes avec un feuillage permanent qui peut entraîner une perte de luminosité en hiver sur une pergola, par exemple. »

6. Créer un lieu au plus près de votre personnalité

Relooker sa terrasse est aussi l’occasion de lui donner un caractère et de la démarquer. Dans les rayons outdoor des grandes enseignes déco comme chez les créateurs, accessoires et textiles sont nombreux avec des styles variés. Un parasol à franges pour un esprit folk, un hamac coloré invite au farniente, de grands coussins de sol réveillent la décoration et une grande voile apporte de l’ombre tout en créant un lieu cocon.

7. Amener avec tact la couleur sur la terrasse

À l’extérieur, la couleur se travaille avec une certaine réflexion pour éviter une impression de confusion. « Elle peut faire écho à l’intérieur en jouant sur la même teinte ou, de façon plus subtile, avec une autre nuance, détaille l’architecte paysagiste. L’environnement autour est aussi déterminant. Sur un rooftop, la couleur peut être un lien avec le bleu du ciel. Dans un lieu entouré par la nature, un travail sur le vert et le gris est intéressant. »

8. Opter pour un grand tapis afin de relooker la terrasse

Dans l’air du temps, les tapis outdoor se déclinent dans tous les styles pour créer une autre atmosphère à l’extérieur. C’est une façon de modifier l’esprit de la terrasse sans changer tout le sol. Avec des fibres tressées pour une terrasse naturelle, de la couleur et des motifs pour une ambiance bohème ou en noir et blanc pour un côté contemporain… Le tapis est l’occasion de se faire plaisir avant tout !

9. Jouer avec la lumière et des luminaires adaptés à la terrasse

Avec une vraie utilité pour profiter de l’extérieur à tout moment de la journée comme de la nuit, l’éclairage se pense avec soin pour relooker la terrasse. Tendance et économiques, les luminaires solaires s’accrochent dans les arbres, se plantent en terre ou se suspendent à travers des guirlandes.

Selon le lieu et la superficie de la terrasse, il est parfois nécessaire de multiplier les luminaires pour assurer un bon éclairage partout. La lumière donne aussi une profondeur à des petits espaces, du relief aux végétaux et souligne certains éléments. En fonction du luminaire, l’ambiance varie aussi. Sur une terrasse contemporaine, on s’oriente davantage vers les baladeuses, une suspension minimaliste ou des éclairages tubulaires. Afin de créer une atmosphère cosy, on privilégie plutôt une guirlande guinguette ou des photophores ». À noter que la température de l’éclairage (du blanc ou jaune) a aussi un impact sur l’atmosphère créée.

10. S’amuser des contraintes pour relooker la terrasse

Dans un environnement urbain, le vis-à-vis est souvent présent et compliqué à gérer. Les gens pensent que les bambous sont la seule solution pour s’abriter des regards. Mais cela ne doit pas être un réflexe ! Il existe de multiples options : un tressage en corde, faire grimper une plante, un laurier tige, des tamaris, etc. On peut aussi construire une pergola avec des plantes grimpantes et descendantes pour imaginer une terrasse comme un cocon.

Source : https://bit.ly/2REMlyK

 

Soyez le premier à commenter “10 pistes à suivre pour relooker une terrasse”

"" was added to wishlist