AccueilPalm decoTrucs et astuces pour savoir comment décorer son jardin

Trucs et astuces pour savoir comment décorer son jardin

Au printemps, au moment où les premières chaleurs pointent le bout de leur nez, il est grand temps de s’occuper de son jardin et de le préparer pour l’été qui s’annonce. En effet, le jardin n’est pas qu’un « bonus » qui s’ajoute à votre maison, c’est un prolongement de votre nid douillet qui mérite tout autant d’attention que les pièces intérieures, et qui peut apporter beaucoup de satisfaction. Voici quelques idées pour savoir comment décorer son jardin et le rendre irrésistible.

Quelques astuces à connaître avant de commencer

Pour savoir comment décorer son jardin, il faut commencer par avoir en tête quelques astuces provenant des jardiniers et des décorateurs d’extérieur. Voici 3 préalables à connaître avant tout chose :

  • Préparez votre espace : dessinez des plans, compartimentez votre jardin, prévoyez des espaces pour le potager, l’aire de jeux, etc. Tout doit être bien organisé dans votre tête suffisamment à l’avance.
  • Ne succombez pas à l’accumulation : votre jardin doit rester un lieu convivial et sain, et non pas devenir un capharnaüm ou un débarras. Rien ne sert d’installer 50 nains de jardin quand un ou deux font largement l’affaire avec discrétion.
  • Ne soyez pas trop fonctionnel : le jardin est une pièce de la maison à part entière, et mérite que vous preniez soin de sa décoration et de son ambiance. N’y voyez pas un simple lieu de passage impersonnel.

Une fois que vous avez ces préalables en tête, faites-vous plaisir avec nos quelques idées pour comment décorer son jardin.

Trucs et astuces pour savoir comment décorer son jardin 2

Comment décorer son jardin ?

L’aménagement du jardin est une étape indispensable, celle qui vous permet de poser les bases avant de passer à la décoration proprement dite. Il s’agit de créer un paysage agréable à regarder et apte à accueillir vos bonnes idées. Pour cela :

  • Tondez et arrosez la pelouse pour qu’elle soit parfaite ;
  • Taillez les végétaux : haies, buissons, arbres ;
  • Nettoyez les points d’eau si vous en avez (mare, fontaine) ;
  • Débarrassez-vous de tout ce qui traîne et qui ne vous servira pas (vieux objets, bois vermoulu, pots de fleurs décatis…)

C’est ensuite que vous pouvez penser à la décoration en elle-même. D’abord, les plantes et les fleurs : organisez un petit potager dans un coin du jardin, et enserrez les différents espaces de la surface par des pots de fleurs et de plantes originaux et colorés. Par exemple, vous pouvez séparer la terrasse du jardin, ou le jardin du potager, avec un parcours de fleurs.

Ne négligez pas l’éclairage qui, en sus d’être fonctionnel, confère résolument du charme à la décoration extérieure. Lampadaires, arcs lumineux, guirlandes… Les possibilités sont infinies et s’adaptent au style que vous désirez. Vous trouverez des idées sympas sur ce lien.

Enfin, n’oubliez pas le côté pratique : un jardin a besoin d’être entretenu, avec des outils et des accessoires qu’il faut ranger sans créer de désordre apparent. Optez pour une cabane en bois du plus bel effet, à installer dans le fond du jardin, ou préférez des solutions plus modernes comme une armoire de récup’ transformée en abri.

Trucs et astuces pour savoir comment décorer son jardin 3

S’occuper de sa terrasse

Deuxième étape : la terrasse. Faites-en un espace de vie, confortable et fonctionnel, séparé du reste du terrain mais qui soit tout de même une porte ouverte vers le jardin. La question de savoir comment décorer son jardin doit nécessairement englober cet espace dédié à la détente et aux loisirs : barbecue entre amis, dégustation à la belle étoile, etc.

Voile suspendu (façon bateau navigant au vent), pergola, clôtures édifiées en bois avec des mus végétaux… Les solutions déco pour terrasse sont nombreuses. Le principal, c’est bien d’en faire un espace récréatif et cosy, et pour cela nous vous encourageons à regarder ce précédent article consacré aux salons de jardin.

Qu’est-ce qu’un salon de jardin ? Une façon de transposer à l’extérieur le confort intérieur de son salon, avec table, chaise, mobilier, et même tableaux, miroirs et objets de décoration. Différents styles sont accessibles selon les goûts. Simplement, n’oubliez pas l’accessoire indispensable à toute terrasse : les chaises longues !

Trucs et astuces pour savoir comment décorer son jardin 4

Comment décorer son jardin : les astuces bonus

La dernière étape de notre liste d’idées pour savoir comment décorer son jardin, consiste à mettre la cerise sur le gâteau : ces petits « plus » qui vont transformer votre extérieur en lieu de vie exceptionnel. Voici quelques idées :

  • Pour la décoration : des mini-clôtures entourant le potager ou les espaces végétaux ; des galets décorés autour de la mare ; un mur végétal…
  • Pour le confort et le côté pratique : un hamac au fond du jardin, à l’ombre des arbres ; une armoire métamorphosée en abri pour ranger ses outils ; un bac à compost en bois…
  • Pour la récup’ : si vous aimez réhabiliter de vieux objets, pensez à réutiliser vos bacs à fleurs usagers pour en faire des accessoires décoratifs (en les peignant de toutes les couleurs, par exemple), colorez vos palettes de bois et servez-vous-en comme murs végétaux, ou recyclez une vieille baignoire en bac à plantes…
  • Pour les enfants : parce qu’il faut penser aux plus jeunes, réservez un coin du jardin pour en faire une aire de jeux ; et fabriquez-leur une sympathique cabane sur les branches du gros chêne au fond du jardin !

Source : https://bit.ly/2PVElZB

Soyez le premier à commenter “Trucs et astuces pour savoir comment décorer son jardin”

"" was added to wishlist